Rapport de Gestion – mars 2024
« Le mois de mars s’est achevé sur de nouveaux sommets, le CAC40 allant chercher en séance les 8250 points. Les nouvelles en Europe étaient pourtant mitigées.
L’inflation a certes continué à baisser en zone euro à 2,4% sur les douze derniers mois. Les entreprises françaises ont certes publié des résultats records et annoncent reverser des dividendes exceptionnels à leurs actionnaires ainsi que des rachats d’action.
Pour autant, l’économie de la zone euro flirte encore avec la récession. Le déficit budgétaire de la France dérape à 5,5% du PIB contre 4,9% attendus soit une dépense additionnelle de 16 milliards d’euros par an.
Les marchés européens montent dans le sillage des marchés américains, où la croissance réelle est bien présente : 3,4% de croissance réelle. Soit avec 2,8% d’inflation, 6,2% de croissance nominale.
Les allocations d’Optélios soit en fonds soit en produits structurés continuent de bénéficier des hausses des marchés actions et affichent de solides performances.
Certaines voix s’élèvent cependant parmi les sociétés de gestion pour mettre en garde contre une hausse trop rapide des marchés, pouvant vite être défaite. Le début de mois d’avril s’annonce en baisse avec un regain de tension au Moyen-Orient et le risque d’une attaque de l’Iran contre Israël. Le baril de pétrole remonte vers les 90 dollars et les commentaires de certains membres de la Réserve Fédérale américaine remettent en question les baisses de taux attendues.
Réchauffement climatique oblige, les ides de mars arriveraient-elles en retard cette année ? »
Retrouvez le rapport complet ici