Rapport de gestion septembre 2023
Le mois de septembre est habituellement un mois plus compliqué pour les marchés financiers. L’indice américain, le S&P 500, par exemple a un rendement moyen de -2% en septembre depuis 1950. 2023 ne fait pas exception avec des baisses de 3% sur le CAC 40 et de 5% sur le S&P 500 en septembre.
Ces faiblesses saisonnières ont été encouragées par l’augmentation des taux d’intérêts. La banque fédérale américaine a signalé qu’elle n’envisageait que 0,5% de baisse des taux d’intérêts en 2024 contre 1% attendus par le marché. Le taux à 10 ans de la France atteint 3,5% en septembre et le taux américain 4,8% soit des plus hauts depuis 2007.
Dans ce contexte, nos allocations baissent de l’ordre de 2% ce mois-ci faisant mieux que le reste du marché grâce à la bonne diversification des allocations. Nous attendons le dernier quart de l’année avec impatience puisque les performances mensuelles des indices sont historiquement positives. La confirmation par la BCE et la Fed de la fin de la hausse des taux est également un facteur porteur pour cette fin d’année. Nous attendons que la BCE annonce en décembre les futures baisses de taux d’intérêt pour peu que l’inflation continue sa baisse.
La récente guerre entre Israël et la Palestine a causé une légère reprise du pétrole (+3% à l’écriture de ce rapport) parce qu’elle rend très improbable la réalisation d’un accord énergétique et de défense entre les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite. Cet accord était conditionné à une reconnaissance d’Israël et une normalisation des relations diplomatiques. L’impact économique et financier de cette guerre devrait cependant rester régional, les Etats-Unis augmentant fortement leur production de pétrole et l’Arabie Saoudite étant déjà à des faibles niveaux de production.
Les niveaux actuels des marchés financiers constituent de très bons niveaux d’achat puisqu’il s’agit des plus bas depuis 1 an et que les perspectives économiques des entreprises ne se dégradent pas pour l’instant. Acheter à bon compte et patienter devraient permettre de poser les bases pour de belles performances l’année prochaine.
Retrouvez l’analyse intégrale de nos experts Guillaume BACHY et Jean-Laurent CADOREL ici
Pour tout complément d’information, vous pouvez solliciter nos gestionnaires par mail gestion@optelios-capital.com ou directement via notre formulaire