Flash marchés – 06/06/2024
Episode 6 – 𝐋𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐛𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐁𝐂𝐄 𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐫𝐫𝐢𝐯𝐞́𝐞.
Jeudi 06 Juin après-midi la Banque Centrale Européenne a annoncé une première baisse de taux de 0,25% – la première baisse depuis 2019. Les banques commerciales peuvent désormais se refinancer à 1 semaine au taux de 4,25% et elles peuvent déposer leurs excédents de trésorerie au jour le jour au taux de 3,75% auprès de la BCE. La baisse de taux était presque unanime. Robert Hozlmann, le gouverneur de la banque centrale d’Autriche, est le seul gouverneur à s’y être opposé.
Cette baisse était largement anticipée par les marchés car télégraphiée par certains gouverneurs. Le communiqué de presse a déçu les investisseurs car il a révélé des pressions inflationnistes encore fortes et car les économistes de la BCE ont relevé leurs anticipations d’inflation pour 2025. Ces deux informations ont diminué la probabilité d’une nouvelle baisse en juillet. Joachim Nagel, le gouverneur de la Bundesbank, s’est empressé le lendemain d’indiquer que les baisses des taux de la BCE, certes enclenchées, n’étaient pas automatiques – confirmant ainsi qu’une baisse en juillet n’était absolument pas une certitude. La prochaine réunion avec de bonnes probabilités de baisse est ainsi en septembre.
L’euro s’est raffermi face au dollar, les taux européens sont restés stables, et les marchés actions ont baissé suite à la décision. La baisse de taux s’est ainsi avérée légèrement restrictive.