Rapport de Gestion – avril 2024
Le mois d’avril s’est terminé sur un léger repli, le CAC40 revenant à 8 000 points après un plus haut à 8 250 points.
L’inflation a continué à baisser en zone euro à 2,4% sur les douze derniers mois, elle s’affiche stable par rapport à mars selon une estimation rapide publiée par Eurostat. L’objectif de 2% d’inflation est donc en vue pour la BCE.
Malgré cette bonne nouvelle pour les consommateurs, l’économie de la zone euro reste en difficulté, flirtant avec la récession. Aux Etats-Unis également, la croissance ralentit à 1,6% au premier trimestre 2024 (en rythme annualisé). La consommation des ménages reste cependant solide et soutient l’activité.
Les allocations d’Optélios soit en fonds soit en produits structurés continuent de bénéficier de la hausse des marchés depuis le début d’année, faisant fi du ralentissement d’avril.
Alors que les marchés financiers semblent généralement optimistes, des experts soulignent la nécessité de rester vigilant face à une éventuelle consolidation. Les données macroéconomiques sont cependant plutôt favorables, le ralentissement récent du marché de l’emploi aux Etats-Unis, au demeurant toujours très fort, soutient les cours grâce à des espoirs de baisse de taux de la Fed. Les investisseurs essaient toujours de prévoir le début des baisses, désormais anticipé entre septembre et décembre. La Fed laisse planer le doute et maintient ses taux inchangés à la dernière réunion.
Le début du mois de mai s’annonce plus calme que les mois précédents car la désinflation continue et la perspective d’un cessez-le-feu à Gaza permet un reflux du prix du pétrole.
Retrouvez le rapport complet ici