Flash Marchés – 12/04/2024
Episode 3 – 12/04/2024
Semaine chargée en termes de macroéconomie et de taux d’intérêt. Les investisseurs ont pris connaissance cette semaine des chiffres de l’inflation aux Etats-Unis et de la décision de la BCE concernant ses taux directeurs.
L’inflation américaine publiée mercredi ne baisse pas, contrairement aux attentes, remettant en question les baisses des taux de la Fed prévues à partir de juin. Les marchés questionnent désormais si la Réserve Fédérale baissera ses taux cette année. Après 7 baisses de taux attendues en décembre dernier, le marché a révisé ses attentes à 3 baisses de taux en mars, pour désormais questionner s’il y en aura une seule en 2024. Ces changements d’anticipation amènent les taux à 10 ans américains à se tendre, dépassant les 4,5% – un niveau atteint pour la dernière fois en novembre dernier.
En Europe, au contraire, la BCE a laissé entrevoir des baisses des taux en juin puisque plusieurs gouverneurs (entre 3 et 6 selon les sources) ont voté pour une baisse des taux à cette réunion. Le nombre de gouverneurs dans le camp des baisses des taux ne devrait a priori qu’augmenter. La BCE a également clarifié les critères pour valider une baisse des taux : si les prévisions d’inflation, l’inflation sous-jacente constatée et la vigueur des hausses déjà effectuées continuaient à ramener l’inflation vers l’objectif des 2%, alors la BCE validerait des baisses des taux.
La BCE divergerait-elle de la Fed ?