Flash marchés – 20/03/2024
Episode 2 – 20/03/2024
La semaine sur les marchés : Banque du Japon et Décision de la Fed.
Fin d’une époque au pays du soleil levant avec la première hausse de taux directeurs de la Banque du Japon depuis 17 ans ! La dernière hausse datait de 2007 lorsque la banque centrale japonaise avait augmenté les taux de 0,25 à 0,50%. Depuis la crise de 2008, les taux n’avaient fait que diminuer, atteignant -0,1% en 2016. La Banque du Japon met ainsi fin à l’époque des taux directeurs négatifs.
Des accords d’augmentations de salaires records dans le secteur privé à plus de 5%, la plus forte augmentation depuis 1991, ont poussé l’institution à normaliser sa politique monétaire. La Banque met également fin aux achats d’actions japonaises et le contrôle de la courbe des taux, mais maintient l’achat d’obligations d’état.
Cette décision aura surtout une portée symbolique, puisque le différentiel de taux d’intérêt avec l’étranger, notamment avec les Etats-Unis reste important. Pour preuve, le Yen a légèrement baissé à l’annonce du changement de taux alors qu’une augmentation de taux amène généralement une appréciation du taux de change. La décision avait été fortement anticipée.
Les investisseurs prendront connaissance aujourd’hui des décisions de la Réserve Fédérale américaine. Celle-ci ne devrait procéder à aucun changement de ses taux, mais les investisseurs seront attentifs au langage utilisé notamment par rapport au nombre de baisses prévues par le comité de la Fed.