Flash Marchés – week of 13.11
Optélios Groupe vous propose un nouveau format pour suivre l’actualité économique et financière : un flash marché hebdomadaire qui vous explique les actualités de la semaine à venir.
Épisode #1 – 13.11.2023
La semaine sur les marchés : Inflation US et shutdown américain possible
Depuis septembre la Réserve Fédérale américaine indique son intention de baisser ses taux directeurs dès que l’inflation le permet, a priori au second semestre de l’année prochaine.
Les marchés financiers anticipent une baisse dès juin.
L’inflation américaine ce mardi sera particulièrement scrutée pour valider ces anticipations ou au contraire repousser les baisses de taux.
La seconde information à suivre concerne la possible fermeture temporaire du gouvernement fédéral américain (un shutdown) qui pourrait intervenir en fin de semaine.
Le nouveau président de la Chambre des représentants (le Speaker), Mike Johnson, est issu de la droite du parti républicain. Il pourrait vouloir marquer un coup politique en s’opposant aux dépenses des démocrates (un reproche récurrent dans un contexte d’inflation élevée) ou bien concéder une victoire à l’aile mesurée du parti républicain en permettant un accord bipartisan.
La nécessité d’accorder une aide militaire supplémentaire à Israël et à l’Ukraine devrait toutefois pousser les républicains au compromis.
En conclusion, une baisse de l’inflation américaine inférieure aux attentes amènerait une hausse des taux américains et une baisse des marchés actions. Un shutdown pourrait inversement légèrement baisser les taux à cause d’une incertitude plus grande.