Rapport de gestion Octobre
Le mois d’octobre a été particulièrement volatile sur les marchés financiers.
L’attaque du Hamas contre Israël du 7 octobre a relancé le cours du pétrole et pesé sur les actifs risqués, actions comme obligations. Seuls l’or, le dollar et le franc suisse ont bénéficié de leur statut de valeur refuge.
Les marchés financiers anticipent désormais que le conflit reste localisé avec la potentielle mobilisation de proxy iraniens (Hezbollah notamment) mais sans risque d’embrasement international.
Dans ce contexte, le taux à 10 ans américain a touché au milieu du mois un plus haut depuis 2007 à 5%, les actions européennes et américains ont baissé de l’ordre de 3% après -5% en septembre. Ces baisses se sont répercutées sur nos allocations.
Le début de mois de novembre voit pour l’instant un début de rebond. L’action de la diplomatie américaine a réduit les risques d’escalade, le pétrole est retombé à ses niveaux de septembre et les taux américains sont revenus à 4,5%. Les marchés ont repris depuis quelques jours près de 2% et nos allocations aussi.
L’approche de l’hiver européen, l’impasse de la contre-offensive ukrainienne et la faiblesse du consommateur chinois sont les prochains points d’attention que les marchés surveilleront avant d’aller chercher des niveaux plus favorables.